Soins de peau

Avec le temps, la peau perd de son éclat et de sa vitalité. Elle est soumise en permanence à de multiples agressions : soleil, tabac, stress, pollution, désordres hormonaux... qui engendrent un teint terne avec pores dilatés, tâches, ridules et parfois certaines pathologies : acné, cicatrices, mélasma…

La médecine esthétique propose diverses solutions pour palier ces troubles cutanés. Elle démontre sa pleine efficacité quand elle est associée à l’éviction des facteurs inducteurs et une meilleure hygiène de vie.


Le peeling :

Le Peeling consiste en la destruction de couches plus ou moins profondes de l’épiderme à l’aide de produits spécifiques appliqués sur les zones à traiter. On parle aussi d’ablation, qui permet le renouvellement de la peau. Ce renouvellement facilite la création de nouvelles cellules, responsables de l’éclaircissement du teint, du resserrement des pores de la peau, de l’atténuation des taches brunes, des rides et rugosités.

Les substances utilisées pour le peeling sont des acides de fruits, dont le plus connu est l'acide glycolique produit à partir de la canne à sucre, et l'acide trichloracétique (TCA) connu depuis de nombreuses années pour sa grande sécurité d'emploi lorsqu'il est employé par des mains expertes.

Il existe plusieurs degrés de peeling adaptés à chaque indication et à sa gravité :

    • Le peeling doux C’est un peeling qui traite la peau de façon superficielle. Il est surtout utilisé pour faire un supernettoyage de la peau et éliminer toutes les impuretés. Les couches profondes comme le derme ne sont pas atteintes et le peeling traitera uniquement l’épiderme, c’est-à-dire la partie visible de la peau. Ce type de peeling est principalement adapté aux peaux jeunes (20 à 35 ans).

Il permet de :
        ◦ Resserrer les pores
        ◦ Eradiquer les points noirs
        ◦ Nettoyer la peau en profondeur
        ◦ Eclairer le teint

    • Plusieurs séances réparties sur plusieurs mois sont généralement nécessaires pour atteindre le but recherché. Ce type de peeling fait peler la peau et mais n’impose pas d’éviction sociale, le patient peut reprendre ses activités directement après la séance.

    • Le peeling moyen C’est un peeling assez abrasif qui atteint les couches de la peau en profondeur. Il est surtout préconisé pour les peaux matures ou les problèmes difficiles à traiter.

Il permet ainsi de :
        ◦ Rajeunir le visage en effaçant les ridules et l’aspect froissé
        ◦ Estomper les cicatrices acnéiques
        ◦ Illuminer le regard en gommant les cernes foncés
        ◦ Unifier le teint en éliminant les taches de vieillesse

    • Ce type de peeling fait peler la peau, et peut engendrer un brunissement temporaire de la zone traitée. Un temps d’éviction sociale de quelques jours est à prévoir.

    • Le peeling profond C’est un peeling qui atteint les couches très profondes de la peau. Il est indiqué pour les peaux très ridées et abîmées. Les résultats sont spectaculaires.

Il est peu utilisé compte tenu du risque important de complications et la durée d’éviction sociale totale longue.

 

Le Peeling au TCA (acide trichloracétique)
Le TCA provoque une desquamation de la couche superficielle de la peau jusqu'au derme. La peau réagit en se régénérant. Cette méthode appliquée 3 fois à 3 semaines d'intervalle atténue fortement les petites rides et donne un éclat de la peau fort apprécié.