Le faisceau laser chauffe le poil jusqu'à sa racine. Cette chaleur va détruire le bulbe de façon définitive, empêchant toute repousse. Le bulbe ainsi détruit sera expulsé les jours suivants. La mélanine du poil est la cible du traitement laser. Plus le poil est foncé, plus l'énergie laser sera absorbée et plus le traitement sera efficace. Les poils foncés sont donc les plus faciles à faire disparaître. La couleur du poil est un facteur déterminant le nombre de séances.
10 à 20% des poils sont détruits à chaque séance car seuls les poils en phase initiale de croissance sont détruits. C'est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires. Au bout de 4 à 6 séances on aura obtenu environ 95% d'efficacité. Les poils persistant correspondent généralement à du duvet.
LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Un test préalable est réalisé sur une petite surface de votre peau. Le patient et l'opérateur portent une protection oculaire pour se protéger les yeux du faisceau laser.
Le traitement peu durer 10 minutes à plus d'une heure en fonction de l'étendue de la zone à traiter.
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT ET APRÈS LA SÉANCE
Il faut se protéger la peau du soleil 4 semaines avant et 4 semaines après la séance.
Si vous etes sujet à l'herpes labial et que vous devez subir une épilation des lèvres, un traitement antiviral peut etre prescrit.
Pour bien préparer les poils il faut, 5 semaines avant la séance, arrêter toute épilation à la cire ou à la pince et toute décoloration.
La sensation ressentie pendant la séance est celle d'un picotement ou d'un "coup d'élastique". Pour les zones plus sensibles il est possible de pariquer une anesthésie cutanée par topique comme la crème Emla. Le facteur principal anti-douleur est le froid généré par le nouveau dispositif de refroidissement de la peau du GentleMax Pro.
Dans les suites immédiates on note une rougeur, une sensation de chaleur durant de 15 à 120minutes et calmée par des crèmes hydratantes.
Durant les 3semaines suivantes les poils détruits vont être expulsés.
L'exposition solaire est contre indiquée au minimum dans les 7 jours qui suivent la séance.