Le principe

En quoi consiste l’épilation LASER ?
 
Le LASER (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) est une source de lumière mono chromatique et cohérente délivrant une longueur d’onde propre à chaque type de laser. 
 
Le LASER à visée épilatoire a pour cible la mélanine (pigment brun qui colore cheveux et poils). Cette dernière, se trouvant dans la racine du poil, absorbe sélectivement l’énergie qui lui est transmise et brûle sous l’effet de chaleur. On parle de destruction thermique. 
 
Ce phénomène de thermo-régulation consiste à détruire durablement le poil qui l’empêchera de s’implanter de nouveau. 
 
L’évolution du poil se déroule en 3 phases : 
- La phase anagène : ou phase de croissance, dure entre un et trois mois. Pendant cette période, la racine du poil est chargée en mélanine. C’est la phase où le traitement au LASER est optimal. 
- La phase catagène : c’est une courte phase de régression du poil. La réponse au LASER n’y est pas la meilleure. 
- La phase télogène : la dernière phase du cycle de la vie du poil qui dure entre trois et six mois. Cette période de repos, avant la chute du poil, est nécessaire pour la préparation d’un nouveau poil. La séance LASER n’est pas recommandée pendant cette phase. 
-
Sur une zone à traiter, les poils ne sont pas tous à la même phase.
 
Lors d’une séance, seuls les poils en phase anagène (de croissance) répondront au traitement LASER. On estime qu’environ 10 à 15% des poils de la zone traitée seront détruits définitivement. Pour traiter tous les poils d’une zone, il faudra donc plusieurs séances avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre chaque séance.